L’année 2023 a été marquée en Haïti, par une crise sécuritaire inédite, doublée d’une grave situation socio-politique persistante. Néanmoins, la rédaction du journal arrive à choisir 10 personnalités (qui ne sont pas toutes des personnes) ayant pu, dans leur domaine respectif, traverser les obstacles et fait des choses extraordinaires. Elles répondent, selon l’ordre alphabétique, aux noms de :
1- Roberson Alphonse
2- Jean Wilfrid Bertrand
3- Michel Patrick Boisvert
4- Fritzner Bernadel
5- Jacques Hans Ludwig Joseph
6- Canal de la Rivière Massacre
7- Nesmy Manigat
8- Jean-Ernst Muscadin
9- Sélection féminine de football
10- « Zafè m », groupe musical.
Un article est consacré à chacune de ces personnalités-là dans notre colonne pour mieux découvrir leur exploit, et surtout leur parcours.
Michel Patrick Boisvert, un capitaine à tout épreuve
« C’est dans l’épreuve qu’un capitaine fait ses preuves », dit-on. L’actuel ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, pendant cette année 2023, a fait montre d’un esprit d’abnégation inouï, dans cette crise politique mesquine afin de contribuer avec son équipe gouvernementale à sortir le pays de l’abîme du sous-développement.
avec l’appui de son Premier ministre, Dr Ariel Henry, le vieux briscard de l’administration publique, au milieu de ce climat d’insécurité inédite, s’est distingué par son intégrité, son assiduité et surtout ses décisions d’austérité pour mettre de l’ordre dans les dépenses publiques en vue de renouer avec la croissance et le développement socioéconomique de manière durable.
Point besoin de rappeler combien ce technicien expérimenté a bénéficié la confiance de son chef de Gouvernement pour avoir, vraisemblablement, bien appliqué sa feuille de route. Puisque quand le titulaire de la Primature est en voyage officiel, c’est à lui (Michel Patrick Boisvert) qu’a été confié généralement la fonction du Premier ministre ad intérim. Ministres et Directeurs généraux du gouvernement semblent également accorder leur violon à sa politique économique pour une réussite collective.
Aussi les troubles socio-politiques ayant jalonné l’environnement haïtien durant cette année 2023, auraient-ils pu causer le naufrage du navire de l’économie et de la finance publique par leurs lourdes conséquences. Mais la trilogie magique dont semble se servir son capitaine, étant la science, la tempérance et la transparence, a pu éviter une telle catastrophe et projette plutôt une lueur d’espoir à l’horizon de la nouvelle année à venir.
Grâce à la cohérence de la politique budgétaire du MEF avec la politique monétaire de la banque centrale cette année, le Ministre Boisvert a permis d’aboutir à un taux de change quasi-stable reflétant l’équilibre réel du marché ; afin d’éliminer les emplois fictifs (chèques « zombis ») le MEF a procédé au paiement par chèque en présentiel des employés. Une décision dont les résultats ont élargi l’assiette économique et donne lieu à de nouvelles opportunités d’emploi dans l’administration publique.
Nommé le 5 mars 2020 à la tête du MEF sous la présidence de feu Jovenel Moïse, Michel Patrick Boivert, pour atteindre ses objectifs de stabilité macroéconomique entre autres, s’est montré, dès son installation, intransigeant dans sa politique économique. Le grand Argentier de la République ne se plie pas aux quatre volontés de quiconque. En témoignent les excès de langage de l’ancien Premier ministre, Joseph Jouthe à son égard pour un budget qui n’a pas répondu aux caprices de l’ancien chef de Gouvernement.
Originaire de la ville de Petit-Goâve, le ministre Michel Patrick Boisvert est licencié en sciences comptables à l’Université de Port-au-Prince, Haïti (IGC) et détenteur d’un diplôme de fin d’études en sciences économiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). L’homme qui traîne plus de vingt-cinq ans de carrière dans le MEF est aussi titulaire d’une maîtrise en gestion des politiques économiques de l’Université d’Auvergne en France au Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI).
Pour rappel, Michel Patrick Boisvert a occupé avec brio le poste de Directeur de l’Inspection Fiscale pendant huit (8) ans (2010-2018). Il a été promu Directeur général de 2018 à 2020, avant de s’installer au premier fauteuil du Ministère de l’Économie et des Finances. Si certains lui reprochent toujours de sa rigueur dans sa gestion, cette année 2023, face aux multiples défis posés par cette grave crise sociale, politique et sécuritaire, on est unanime à reconnaître la bonne performance de ce capitaine, qui a mis parfaitement en application les instructions de son supérieur hiérarchique, le Premier ministre Ariel Henry.
Le Médiateur