En Haïti, où les tumultes politiques et les crises sociales semblent sans fin, rares sont les figures politiques qui continuent de s’engager avec la même ardeur et détermination pour le bien commun après avoir atteint les plus hautes fonctions de l’État. Evans Paul, surnommé « K-Plume » ou simplement « KP, » se distingue comme une personnalité exceptionnelle, dont le combat pour la démocratie et la justice sociale va bien au-delà de son poste de Premier ministre. En 2024, malgré les sanctions internationales qui auraient pu le marginaliser, Evans Paul a poursuivi sa mission idéologique avec une modération admirable. C’est cette constance et cet engagement qui lui valent aujourd’hui le titre de Personnalité de l’année 2024, décerné par la rédaction du journal Le Médiateur.
Un engagement de longue date pour la démocratie
Né le 26 novembre 1955 à Port-au-Prince, Evans Paul a commencé sa carrière comme journaliste à Radio Cacique et Radio Caraïbes. C’est sur les ondes qu’il a façonné sa voix publique, se battant pour la liberté d’expression dans une Haïti encore sous l’emprise du régime dictatorial des Duvalier. Après la chute de Jean-Claude Duvalier en 1986, le dramaturge et auteur de la célèbre pièce de théâtre Dezafwe entame pour de bon une carrière politique, devenant un acteur clé du mouvement démocratique naissant.
Cofondateur du parti politique Konfederasyon Inite Demokratik (KID), il est élu en 1990 maire de Port-au-Prince avec une majorité écrasante sous la bannière du Front national pour le changement et la démocratie (FNCD). Son mandat est dû par sa proximité avec les citoyens et son opposition farouche à la dictature de Duvalier. Mais le coup d’État militaire de 1991 contre l’ancien président Jean-Bertrand Aristide qu’il a contribué à propulser à la tête de l’État, interrompt brutalement son mandat, le poussant à l’exil temporaire.
Malgré les arrestations, les tortures et les persécutions qu’il a subies, notamment sous la présidence de facto du général Prosper Avril, Evans Paul ne renonce pas. Il est notamment connu pour l’épisode des Prisonniers de la Toussaint, lorsqu’il a été arrêté, brutalement battu et emprisonné aux côtés de Marineau Étienne et Jean Auguste Merzier. Ces actes barbares n’ont pourtant pas ébranlé sa détermination. KP devient une figure incontournable de la résistance démocratique.
Son retour en 2015, cette fois comme Premier ministre, témoigne de sa persévérance et de son désir de reconstruire un État haïtien au service de tous.
En 2024, alors que Haïti traverse une crise politique et sécuritaire sans précédent, l’ancien Premier ministre
(18 janvier 2015 au 28 mars 2016)
sous la présidence de Michel Martelly reste une figure publique active. Pourtant, cette année n’a pas été sans obstacles pour lui. Accusé à tort depuis 2023 de soutenir des gangs armés par le président dominicain Luis Abinader, il fait l’objet de sanctions. Ces accusations, largement critiquées comme étant infondées, auraient pu décourager quiconque de poursuivre une carrière publique. Mais pas KP.
Au contraire, il a qualifié sa sanction et même celles imposées par les États-Unis et le Canada de “diversion pour ne pas adresser, a-t-il dit, les vrais problèmes de la crise haïtienne. Puis il a redoublé d’efforts pour rester un acteur clé du débat démocratique. Refusant de se laisser réduire au silence, l’ancien secrétaire général de KID a continué à participer à des forums politiques, à dialoguer avec les médias, et à conseiller les acteurs politiques sur les moyens d’encourager le processus démocratique. Contrairement à de nombreux anciens dirigeants haïtiens qui choisissent l’isolement une fois leurs mandats terminés, KP a gardé une proximité constante avec la population et les causes qu’il défend.
À travers son organisme à but non lucratif Centre Vivre Ensemble (CEDI), créé après sa sortie de la Primature, il continue de promouvoir la solidarité, la paix et la démocratie. Sa doctrine ABC – Agir pour le Bien Commun – est au cœur de ses initiatives, visant à rester fidèle à l’héritage du passé glorieux d’Haïti tout en réinventant un présent tourmenté.
Une personnalité exemplaire
Ce qui distingue Evans Paul en 2024, c’est sa disponibilité et son humilité. Alors qu’en Haïti, le statut d’ancien président ou Premier ministre est souvent synonyme de retrait de la vie publique et de mise en place de barrières entre les dirigeants et les citoyens, KP fait exception. Il se rend toujours disponible pour des interviews, des débats, et des rencontres avec des organisations de la société civile.
Cette année, à côté de sa doctrine ABC, il a également pris plusieurs initiatives visant à promouvoir la paix sociale et le dialogue entre les différents acteurs de la société haïtienne pour aider à résoudre cette crise multidimensionnelle. Par son exemple, il montre que la politique ne doit pas être un moyen d’accumuler du pouvoir ou de s’isoler dans une tour d’ivoire, mais un outil pour construire une République inclusive et démocratique.
Pourquoi Evans Paul mérite ce titre
Le choix de la rédaction de Le Médiateur de désigner Evans Paul comme la Personnalité de l’année 2024 repose sur plusieurs critères. D’abord, son engagement continu envers la démocratie, même dans les moments les plus difficiles. Ensuite, sa capacité à transcender les défis personnels, comme les accusations infondées, pour rester concentré sur les besoins de la nation. Enfin, son rôle de mentor et de conseiller, qui inspire une nouvelle génération d’acteurs politiques et sociaux en Haïti.
Evans Paul incarne une vision de la politique ancrée dans le service à la collectivité. Il rappelle que, malgré les défis, il est possible de rester fidèle à ses idéaux et de contribuer à la construction d’une société plus juste. À une époque où Haïti a un besoin urgent de leadership moral et visionnaire, KP est un exemple rare et précieux.
En honorant Evans Paul comme l’une des dix Personnalités de l’année 2024, Le Médiateur reconnaît non seulement l’homme, mais aussi le symbole qu’il représente : celui d’une lutte inlassable pour la démocratie et la justice sociale. Son parcours est une source d’inspiration pour tous ceux qui croient en un avenir meilleur pour Haïti. Plus qu’un politicien, Evans Paul est une voix, une vision et un espoir pour une nation en quête de renouveau.
NB :
Ces 10 personnalités ont chacune un article décrivant leur prouesse au cours de l’année 2024, rédigé par la rédaction du journal, ainsi que leur parcours, et sont classées par ordre alphabétique comme suit :
Fritz Bernadel
Melchie Dumornay
Dominique Dupuy
Georges Wilbert Franck
Rutshelle Guillaume
Hans Jacques Hans Ludwij Joseph
Valéry Numa
Evans Paul
Michel Soukar
Grégory Toussaint
Le Médiateur