Ce mardi 31 mars 2020, quatre nouvelles nominations ont été effectuées au sein de la l’administration publique haïtienne et de nouveaux changements s’annoncent à l’horizon.
Le Président de la République, Jovenel Moïse, dans un arrêté rendu public ce 31 mars, a nommé 4 nouveaux hauts cadres à la tête de 4 directions stratégiques. Il s’agit de Monsieur Jean Mary Hally Salomon, nommé comme le nouveau Directeur général adjoint de l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) ; Monsieur Rode Toussaint détient désormais les rênes de la Direction générale du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC) ; Monsieur Michel Comeau est devenu le nouveau Directeur général du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et finalement l’ancien Ministre de la Justice, Monsieur Jean Roudy Aly, est le nouveau Coordonnateur général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) tout en gardant son rang de Ministre.
Par ailleurs, selon une source digne de foi, l’Administration Moïse/Jouthe s’apprête à effectuer d’autres changements à la tête d’autres institutions stratégiques.
À ce titre, Monsieur Kerby Rouls Barthélus serait pressenti pour le poste de Directeur général de l’Office National d’Assurance vieillesse (ONA) en remplacement de Monsieur Chesnel Pierre ; Monsieur Liné Balthazar devrait remplacer Monsieur Fritzner Bernadel à la tête de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) ; Monsieur Ronsard St Cyr devrait prendre les rênes de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) pour remplacer le Colonel Irving Méhu ; l’ancien Sénateur du Centre, Desras Simon Dieuseul serait pressenti pour le poste de Directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), en lieu et place de l’Ing. Hervé Eveillard ; et Monsieur Eudes Lajoie devrait être remplacé par Monsieur Paul Bernadel à la tête du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS).
Bien que les motifs et les fondements de certains de ces changements animent des débats dans les coulisses, et que des doutes planent sur la capacité de certains des prétendants à répondre à la situation critique dans laquelle est plongé le pays, surtout face à la menace du Coronavirus, toutefois, la population de son côté mise plutôt sur les résultats.
Le Médiateur