Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première dame de la République, Martine Moïse, du Premier ministre Joseph Jouthe, de la ministre de la Santé publique, Marie Gretha Roy Clément et autres personnalités ont été, ce matin jeudi 7 mai 2020, à l’Aéroport international Toussaint Louverture pour accueillir une première cargaison de matériels médicaux.
Commandés de la Chine par le Gouvernement haïtien, ces matériels sont constitués de 500 lits d’hôpitaux, 100 respirateurs artificiels, 200 milles masses chirurgicales, 50 milles masses M95, 100 charriots, 137 737 lunettes de protection, entre autres, selon ce qu’a révélé la ministre de la Santé publique, Mme Marie Greta Roy Clément.
Intervenu en la circonstance, le Chef de l’État tout en soulignant la détermination de son administration à renforcer le systeme sanitaire dans la lutte contre le Coronavirus, invite la population à adopter un comportement responsable en vue d’empêcher la propagation de la maladie.
« Nous avons commandé 18 millions 669 milles dollars us de produits médicaux dans le but de porter des soins médicaux à la population face à cette pandémie ajouté à plusieurs millions de gourdes pour d’autres matériels sous recommandation de la Commission multisectorielle » a fait savoir le locataire du Palais national avant de présenter le Coronavirus comme « un tueur invisible« .
De ce fait, le Président Jovenel Moïse rappelle la population que la propagation du Covid-19 dépend de leur comportement. Aussi a-t-il insisté sur la nécessité du port de masque en prêchant par l’exemple. » Le Premier ministre a annoncé à partir de 11 mai 2020 que le port de masque sera obligatoire. Moi, comme vous pouvez le constater, je le porte, bien avant l’arrivée de cette date. Car, cela aidera à protéger votre vie, celle de votre famille et vos amis. »
Frantz Jean-Louis