Soupçonnés d’un vaste opération de détournement de fonds évalué à plus de 700 millions de gourdes dans le cadre du programme ONAMART/ONAPHARMA, l’ancien sénateur Youri Latortue et sa mère Marie Immacula Cantave sont finalement invités par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).
“La direction générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) vous demande de bien vouloir vous mettre à sa disposition pour une audition qui se tiendra le jeudi 13 août 2020, à 10 heures du matin, au local de l’ULCC, sis au # 13, rue Sapotille, Pacot”, peut-on lire dans une correspondance adressée à l’ancien parlementaire.
Une autre correspondance est aussi adressée à la mère de Youri Latortue, Madame Marie Immacula Cantave, concernant cette même affaire. Celle-ci devra être auditionnée avant, soit le 11 août prochain.
Cette invitation survient après que Me Newton Saint-Juste, avocat de l’État haïtien, a dénoncé sur les ondes de Scoop FM le 3 août, à l’émission Haïti-Débats, en présence de Youri Latortue, une stratagème employée par ce dernier, pour détourner un prêt de l’ONA octroyé à sa mère Marie Immacula Cantave pour la construction d’un market.
De ce fait, le Directeur général de l’ULCC demande à M. Latortue de se présenter avec le mandat qui lui a été octroyé par Marie Immacula Cantave, comme il prétend l’ avoir en sa possession.
Frantz Jean-Louis