Après le Parlement, la Cour supérieur des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) devient, selon toute vraisemblance, le nouvel obstacle au projet d’électrifier le pays 24/24 initié par le Président Jovenel Moïse.
Alors que le pays fait face à un problème de black-out généralisé, ce vendredi 14 août 2020, les juges de la CSC/CA ont accordé un » avis défavorable » au projet de courant 24/24 du Président de la République.
Selon la conclusion de ces juges, le contrat signé entre l’État haïtien et la compagnie Générale Électrique Internationale pour l’implémentation du courant 24/24, n’aurait pas respecté les normes administratives dans certains points. Un décision qui risque de faire traîner encore une fois ce projet tant attendu par la population.
Ce refus, d’après plus d’un, rappelle le comportement des parlementaires qui ont laissé le prêt de 150 millions de dollars américains de Taïwan relatif à ce même projet de courant 24/24 ferméé dans les tiroirs du Parlement jusqu’à l’épuisement de leur mandat. Ceci, rien que pour satisfaire leurs petits intérêts politiques et économiques au détriment du progrès de la République.
À noter que, le Président Jovenel Moïse s’est rendu en personne à la fin de ce mois de juillet à la CSC/CA pour demander aux juges le bénéfice de l’urgence dans le cadre de ce projet. Ce que ces derniers lui ont répondu favorablement.
Frantz Jean-Louis