La Police Nationale d’Haïti est désormais disposée de son propre centre hospitalier. Ce lundi 3 janvier 2021, l’Hôpital central de la Police nationale d’Haïti (HCPN) situé sur la route nationale #1, au niveau de Bon-repos, a été inauguré.
La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, du Premier ministre Joseph Jouthe, du ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, du directeur général de l’OFATMA, Agabus Joseph, de l’ambassadeur américain accrédité en Haïti et du haut commandement de la PNH.
Doté d’un laboratoire biologique, d’une banque de sang, d’une station de traitement d’eau traitée, de 80 lits d’hôpitaux… ce tout premier hôpital moderne de l’institution policière est en mesure de réaliser des examens paracliniques gratuits pour les policiers et leur famille, selon le Dr Paul Edmar Francois, directeur médical de la PNH.
Par ailleurs, le docteur François souhaite que les partenaires d’Haïti dans le domaine de la santé puissent apporter leur support afin de renforcer la flotte ambulancière de l’HCPN et se procurer d’un hélicoptère-ambulance cette année pour une extraction plus rapide des urgences médicales et chirurgicales sur tout le territoire national.
Les jeunes professionnels de santé de la police nationale d’Haïti pourront maintenant venir en aide aux policiers victimes dans l’exercice de leur fonction et à la population civile, a fait savoir le Dr François.
Intervenu en la circonstance, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haiti, Léon Charles, croit que c’est le rêve de plusieurs générations de policiers qui est devenu aujourd’hui une réalité. Car, a-t-il déclaré, avec un effectif de 15 mille policiers la demande en soin de santé devient de plus en plus difficile. Le DG de la PNH, a salué l’administration Moïse/Jouthe qui a concrétisé l’un des besoins fondamentaux des policiers et policières.
À noter que, l’achat des matériels sanitaires de ce bâtiment, évalués à plusieurs millions de dollars us, ont bénéficié le support du gouvernement américain.
Le Médiateur