Le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almago, s’est positionné en faveur de l’organisation des élections dans le pays cette année (2021) et le remplacement du Président Jovenel Moïse le 7 février 2022 par un Président démocratiquement élu.
À l’issue d’un entretien tenu avec le Ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, ce mardi 5 janvier, le Secrétaire général a publié sur son compte Twitter : « Rencontre fructueuse avec le ministre des affaires étrangères @claudejoseph03. nous renouvelons notre soutien à l’importance d’un processus électoral intégral en 2021 qui se conclura par un transfert démocratique et pacifique du pouvoir au cours de l’année à venir. »
Pour sa part, le Ministre Claude Joseph a clairement twitté « Le SG @Almagro_OEA2015 a renouvelé le support de OEAHaïti au processus électoral afin de renouveler le personnel politique et que le Président @moisejovenel soit remplacé par un élu le 7 février 2022. »
À rappeler que les membres de l’opposition politique qui ne jurent que par un gouvernement de transition ont écrit au Secrétaire général de l’OEA en date du 2 janvier 2021 pour lui persuader que le mandat du Président de la République, Jovenel Moïse, prendra fin le 7 février 2021.
Ce message n’est-il pas une réponse à leur correspondance ?
Frantz Jean-Louis