Pour ne pas sombrer dans la dictature ni l’anarchie, la solution réside dans le respect des principes qui régissent toute société tournée vers le Développement Durable, le Progrès.
Le Projet de la Nouvelle Constitution et du Référendum entrent en ligne droite de ce processus novateur en vue de doter le Pays d’une Loi Mère qui répond aux Exigences du moment.
Les décrets pour prolonger de deux mois le travail de la commission chargée d’élaborer le projet de la Nouvelle Constitution démontre clairement l’engagement des Autorités en place notamment le Président Jovenel Moïse déterminé à rompre avec un passé douloureux et s’ouvrir à de nouveaux horizons pour les générations futures.
Une question de Vision et de Courage.
Les décrets sont clairs, ils définissent les règles générales relatives au Référendum Constitutionnel, aussi le rôle du CEP qui aura pour mission d’organiser ce suffrage qui sera Universel, Direct, et Libre sur toute l’étendue du territoire.
Enfin la Diaspora Rapatriée.
Ce Projet est d’autant plus important qu’il prévoit dans l’un de ses Articles à réparer une Injustice « Injuste » indigne faite aux Haïtiens vivant à l’étranger, une force déterminante dans l’assiette fiscale du Pays.
Longtemps mis à l’écart pour des raisons politiques et un manque de Vision ces Filles et Fils du Pays retrouveront leur légitimité à travers les dispositions de ces décrets.
Pour une fois, les Haïtiens vivant à l’étranger (diaspora), avec la qualité d’électrices, d’électeurs, auront la possibilité de participer à un vote national sans préjugé ni restrictions aucunes.
Ce sera l’occasion pour le Peuple de faire la Différence en exprimant sa volonté de vivre dans une société ou ses droits sont respectés par des lois applicables à sa situation locale et à la mouvance du monde.
Calendrier des Joutes
Entretemps, le CEP est à pied d’oeuvre pour la préparation de ces rendez-vous importants.
Le Calendrier qui suit est une Preuve que la machine est en marche pour solidifier les bases et les acquis de la Démocratie.
25 avril référendum, 19 septembre 1er tour des élections, 21 novembre 2ème tour des présidentielles et législatives/élections locales, 22 janvier 2022 résultats définitifs.
Vive la Démocratie en Marche.
Yvon Toussaint Joseph