Sous la houlette de son président professeur Dieudonné Lhérisson, des membres de la direction du Parti politique PLANSPA, Plate-forme du Secteur Populaire Haïtien, ont été en visite vendredi à Miragoâne, dans le département des Nippes en vue de promouvoir son projet d’un État-moderne et de former ses membres pour les prochaines compétitions électorales.
Selon les justifications de Dieudonné Lhérisson, qui ne cesse de prôner un État-moderne au service des citoyens, le parti PLANSPA a été créé à partir d’un constat d’échec des partis traditionnels, lesquels partis faisant d’Haïti un État faible, démagogue, irresponsable…
Le professeur dit travailler pour un État au service de la population, qui l’entend et qui la voit. Aussi renforce-t-il ses structures départementales et forme-t-il ses membres en vue de se préparer pour sa participation aux prochaines joutes électorales, clame-t-il, « à tous les niveaux ».
Dieudonné Lhérisson conseille au Président de la République Jovenel Moïse, de poursuivre avec le dialogue avec tous les secteurs concernés en vue d’aboutir à des élections libres, inclusives et incontestées. M. Lhérisson salue en outre le Conseil électoral Provisoire (CEP) pour la publication du calendrier électoral.
Tout en rappelant qu’en démocratie l’unique moyen d’accéder au pouvoir c’est à travers les élections, le Numéro 1 du PLANSPA exhorte les leaders politiques radicaux à prioriser la stabilité et l’intérêt supérieur d’Haïti comme Joaquim Balaguel et Francisco Pena Gomez l’avaient consenti pour la République Dominicaine.
Anne-Lyse Étienne