L’arrestation de l’ancien sénateur Nenel Cassy est prise comme prétexte pour des incitations à la violence, déclenche l’alarme de la désinformation et bascule la population civile dans la peur et la terreur depuis les dernières vingt-quatre heures.Aussi fait-elle la Une de l’actualité d’une certaine presse et enflamme-t-elle la Toile.
Des leaders de l’opposition politique radicale en font leur chou gras pour lancer des appels à la mobilisation (violence) en vue de démarrer en trombe la machine de la déstabilisation et d’éjecter Jovenel Moïse du fauteuil présidentiel avant la fin de son mandat, soit le 7 février 2022, comme l’exige la Constitution.
Après deux journées annoncées comme de méga-manifestations pour la prise du Pouvoir complètement ratées, ces opposants politiques ont su trouver un stratagème à Miragoâne (Nippes) pour attirer l’attention de la population et rallumer la flamme de la violence pour de plus belle dans le pays : « provoquer les autorités judiciaires et policières pour se faire arrêter… » Comme ancien élu du département et opposant farouche au pouvoir en place, Nenel Cassy a bien joué ce rôle.
Et pourtant il y a preuves ?
L’ancien sénateur des Nippes a été arrêté pour avoir fait irruption dans le commissariat en vue de libérer plusieurs individus, dont deux présumés bandits, appréhendés par la police dans le cadre d’une manifestation qu’il vient d’organiser à Miragoâne de concert avec d’autres dirigeants du Secteur dit « Démocratique, selon le Commissaire du gouvernement des Nippes, Me Muscadin Jean Ernest.
Pour sa part, le Délégué départemental des Nippes, Maurel Espérance Berrard, a fait état de quatre policiers arrêtés avant la manifestation. Ces agents ont été munis de lourdes armes automatiques illégales et accompagnés de deux individus recherchés par la justice des Nippes à bord d’un véhicule sans plaque afin de semer la pagaille dans la région au cours de l’évènement. Ils étaient tous sous les ordres de l’ancien parlementaire.
Serait-ce pour s’attaquer à leur principal cible (le Président Jovenel Moïse) que, immédiatement après cette arrestation, des leaders de l’opposition sont unanime à accuser le Commissaire du gouvernement d’avoir déclaré qu’il a appréhendé Nenel Cassy sous ordre du Président Jovenel Moïse ?
Le Commissaire du gouvernement aurait-il avoué cette « vérité » si facilement ?
Pourquoi a-t-il été libéré quelques heures après si c’était un ordre du Chef de l’État ?
Alcin Jean-Noël