Frantz Iderice, le Directeur de la Caisse Assistance Social (CAS), un exemple de combativité pour la jeunesse.
Frantz Iderice est né dans la commune de Léogane un 19 mai. Il a fait ses études primaires au Collège Jacques Vital-Herne et ses études secondaires au Collège Sunem.
Frantz Iderice a grandi à Fontamara. Élevé dans un quartier populaire et perdant son père très jeune, nous pouvons imaginer quels ont été les pronostics sur l’avenir du jeune homme. Même si les philosophes antiques ont montré l’influence du milieu sur l’homme mais il ne le détermine point. Certains sociologues modernes nous ont fait savoir que chacun doit cultiver son identité personnelle en se conformant à l’injonction d’être un sujet responsable de lui-même, de ses actes, de ses désirs, de son existence sociale. L’homme a la capacité de renverser les pressions que le milieu exerce sur lui. Iderice se situe dans cette démarche.
Après ses études classiques, comme la majorité d’entre nous, issue de modestes familles, nous n’avons pas d’autres options que l’Université d’Etat d’Haïti si on veut poursuivre avec sa formation académique._ C’est ainsi que le jeune Iderice fougueux et courageux frappe doublement les portes de l’UEH, celle de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques ainsi que celle de l’INAGHEI.
Tout le monde connaît Iderice pour sa gentillesse, son sens de l’humour et son calme. C’est ainsi que rapidement, il a été vu comme un leader. IDERICE a milité au sein de la SUCDEV, une organisation estudiantine au sein de l’INAGHEI. Il a toujours mis ses connaissances au profit des plus jeunes. Nombreux sont les jeunes qu’il a aidés à intégrer l’UEH en dispensant des cours dans les activités de Pré-fac. Il a été une figure de proue dans la Pré-fac gratuite de l’INAGHEI.
Élu comme président de sa promotion à la FDSE, pour ensuite représenter les étudiants de l’INAGHEI au sein du Conseil de l’Université d’État d’Haïti, la plus haute instance décisionnelle de l’UEH.
Combattant de nature et fin professionnel, après avoir bouclé son cycle d’Études en Économie à la FDSE, il a prêté ses services à maintes institutions. Il a travaillé comme responsable de projet et responsable de promotion au projet Rain Soul Haïti et le Centre Haïtien de Recherche en Aménagement et en Développement (CHRAD).
Il a également mis ses compétences au service du programme de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe(MPCE).
Il a eu des expériences au programme Européen de Recherches dans le Champ de l’Urbain (PRCU) et a participé à l’établissement d’un système de Suivi et d’Évaluation dans la gestion des bases de données en ECVCN (Data-solution/ BID).
Il est vrai que c’est en occupant un poste politique que la presse arrive à mettre le projecteur sur ce combattant mais le milieu universitaire connaissait déjà le personnage. Si vous voulez connaître Iderice, allez à l’INAGHEI, allez à la FDSE. À quel but voulez-vous détruire un jeune qui a choisi de se former pour servir son pays? N’a-t-il pas le droit d’occuper un poste politique ? N’est-il pas compétent pour être le DG de la Caisse d’Assistance Sociale?
Monsieur qui se dit vouloir défendre les « Droits » de l’homme. N’encouragez-vous pas plutôt les jeunes à éviter les affaires politiques et à fuir le pays? Dans quelle intention faîtes-vous cela à un jeune qui n’a cru qu’aux études ? Et vous la presse, pourquoi facilitez-vous la destruction d’un jeune en donnant le micro à ce soit disant défenseur de « droits » humains. Iderice a fait d’énormes efforts pour dévier le chemin qui lui était tracé en grandissant dans un tel milieu. Quand allez-vous cesser de détruire les jeunes de ce pays juste parce qu’ils ne font pas partie de votre clan? Quand allez-vous décider de donner des limites à vos intérêts mesquins?
Marie-Carmelle Jean-Baptiste,
Journaliste indépendante