Le président de la Cour de cassation, Juge René Sylvestre, exprime son étonnement d’apprendre à travers des médias que certains des juges se mêlent à la manoeuvre des leaders de l’Opposition politique afin de renverser le Président Jovenel Moïse du Pouvoir.
Selon Me René Sylvestre, cette démarche ne fait que ternir l’image de la Justice qui doit être au-dessus de la mêlée. Il a en outre, rappelé sa ferme volonté de rester attaché à l’application de la Constitution comme pour inviter ses pairs à faire autant.
Par ailleurs, le président de la Cour dénonce ses collègues d’associer son nom à une telle démarche. «Associer mon nom à une démarche pareille c’est faire preuve de ne pas connaître ma personne. Kote yo pa konnen w yo ba w panye al chèche dlo a-t-il martelé.
« Je veux rester ce digne et loyal magistrat », déclare Me René Sylvestre en vue d’inviter ses collègues à s’accrocher à leur fonction en guise de se laisser emporter par la passion de président provisoire. Pour finir, le président de la Cour de Cassation conseille à ces juges de s’éloigner de la politique et de la partisanerie en vue de mieux interpréter la loi.
Frantz Jean-Louis