Luis Abinader suit-il les traces de Donald Trump ? Tout comme l’ancien président américain, le président dominicain Luis Abinader vient d’annoncer la construction d’un mur sur la ligne de démarcation entre la République Dominicaine et la République d’Haïti.
Lors de la reddition de compte devant l’Assemblée nationale, le président a déclaré que les nouvelles mesures de renforcement de la sécurité allieront des moyens physiques et technologiques.
Il a annoncé qu’au second semestre 2021, une double clôture long de 376 kilomètres commencera à être construite sur la ligne de démarcation des deux pays afin de freiner notamment l’immigration illégale et le commerce illicite.
«Avec tout cela et dans un délai de deux ans, nous voulons mettre fin aux graves problèmes d’immigration illégale, de trafic de drogue et de transit de véhicules volés que nous subissons depuis des années et parvenir à la protection de notre intégrité territoriale que nous recherchons depuis notre indépendance », a déclaré le président.
La clôture sera doublée dans les secteurs « les plus conflictuels » et la surveillance sera renforcée par des capteurs de mouvement, des caméras de reconnaissance faciale et des systèmes infrarouges, a-t-il expliqué dans un discours prononcé à l’occasion du 177e anniversaire depuis que le pays a pris son indépendance d’Haïti.
Il y a un mois, le gouvernement dominicain a accepté d’aider Haïti à fournir des documents d’identité à ses citoyens vivant sur son territoire dont les estimations s’élèvent à 500.000 immigrants haïtiens en 2018. Car une grande partie de la communauté haïtienne vivant en terre Dominicaine, qui représente environ 5% de notre population, n’a pas de permis de résidence.
Annabelle Gabriel