Dans une note conjointe publiée ce 2 mai, des figures influentes de la politique haitienne ont exprimé leur satisfaction à la suite de la décision du gouvernement américain de classer les groupes armés « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme organisations terroristes internationales. Une décision qualifiée d’ »historique » par les signataires, dont Pascal Adrien (Accord du 27 Décembre), André Michel (Accord du 21 Décembre), Claude Joseph et Claude Edouard (EDE – Engagés pour le Développement).
Cette reconnaissance officielle, selon eux, fait suite à une requête formelle qu’ils ont adressée au Secrétaire d’État américain Marco Rubio le 24 janvier 2025. « Nous prenons acte de la décision des États-Unis d’inscrire ‘Viv Ansanm’ et ‘Gran Grif’ sur la liste des organisations terroristes internationales », déclarent-ils, tout en soulignant qu’ »un tel pas, si nécessaire, n’est pas encore suffisant ».
Les signataires insistent sur l’importance d’un appui plus large à la lutte contre l’insécurité en Haïti. Ils plaident pour un plan international visant l’éradication des groupes armés. « Le peuple haïtien ayant déjà trop souffert, il est temps de décréter la permanence dans la lutte contre les terroristes à travers un plan global dont la vertu ne consistera pas uniquement à les isoler, mais aussi et surtout à les terrasser », lit-on dans la déclaration.
Ils appellent également la communauté internationale à tenir ses engagements en faveur de la stabilité d’Haïti, notamment en soutenant la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) et en renforçant les capacités de l’Armée et de la Police nationale.
Enfin, les auteurs de la réaction conjointe adressent une pensée aux victimes. « Au nom des nombreux déplacés, au nom des dizaines de milliers de nos frères et sœurs haïtiens qui ont été kidnappés, torturés, violés, humiliés, appauvris et assassinés par ‘Viv Ansanm’ et ‘Gran Grif’, nous saluons à nouveau la décision des États-Unis de considérer ces organisations à la hauteur de leurs crimes de lèse-humanité. »
Jean-Samson Étienne