• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

7 février 1986 – 7 février 2026 : 40 ans après la chute de la dictature, Haïti toujours en quête de démocratie

Le Mediateur Par Le Mediateur
7 février 2026
dans Politique
0
Dissolution du CPT : Fanmi Lavalas entend-t-il adopter la proposition du Dr Jean Willio Patrick Chrispin ?
PARTAGER

À l’occasion du 40e anniversaire de la chute de la dynastie Duvalier, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin a livré un message fort, appelant à une profonde réflexion sur le parcours démocratique d’Haïti depuis le 7 février 1986. CetteDans un communiqué, Washington indique être « disposé à travailler avec le Premier ministre et le Conseil des ministres à la réalisation de notre priorité commune, à savoir la stabilisation d’Haïti ». Les autorités américaines reconnaissent également « la responsabilité qui incombe date historique, qui a marqué la fin de près de trois décennies de dictature, devait ouvrir la voie à une nouvelle ère politique fondée sur l’État de droit, consacrée par l’adoption de la Constitution de 1987.

Quarante ans plus tard, le constat demeure amer. Selon le Dr Chrispin, le pays est aujourd’hui plongé dans l’insécurité, l’instabilité, la corruption, le chômage et la pauvreté. Des millions d’Haïtiens ne peuvent circuler librement sur le territoire national, tandis que les écoles ferment leurs portes et que la vie économique est paralysée.

Dans son intervention, il rappelle que l’État a l’obligation de garantir la sécurité, de créer des emplois, d’assurer l’accès à l’eau potable, à la santé, au logement et à une éducation de qualité. Il insiste également sur l’importance d’investir dans la jeunesse, qu’il considère comme le socle de l’avenir national.

Pour le Dr Chrispin, il n’est pas trop tard pour redresser la barre. Il appelle à un sursaut collectif, à la paix, à la stabilité et à l’organisation d’élections crédibles en 2026, afin de renouveler la classe politique et remettre Haïti sur la voie de la démocratie.

Un appel clair visant à placer Haïti d’abord. Souhaitons que ce ne soit pas un cri dans le désert face à des hommes et des femmes politiques qui ne jurent que par leurs intérêts de clan, au détriment d’une population haïtienne qui a trop souffert.

 

Frantz Jean-Louis 

 


PARTAGER
Article précédent

Fin du pouvoir du CPT : la Présidence confirme la passation de pouvoir au Premier ministre

Article Suivant

Haïti – Politique : Alix Didier Fils-Aimé prend les rênes de l’Exécutif et dévoile ses grandes priorités

Article Suivant
Haïti – Politique : Alix Didier Fils-Aimé prend les rênes de l’Exécutif et dévoile ses grandes priorités

Haïti - Politique : Alix Didier Fils-Aimé prend les rênes de l’Exécutif et dévoile ses grandes priorités

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti – Politique : les États-Unis saluent le transfert du pouvoir et réaffirment leur soutien au Premier ministre Fils-Aimé
  • Haïti – Politique : Alix Didier Fils-Aimé prend les rênes de l’Exécutif et dévoile ses grandes priorités
  • 7 février 1986 – 7 février 2026 : 40 ans après la chute de la dictature, Haïti toujours en quête de démocratie
  • Fin du pouvoir du CPT : la Présidence confirme la passation de pouvoir au Premier ministre
  • Haïti – Transition politique : une ultime manœuvre d’un CPT discrédité

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 777 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 080 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 907 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 315 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 628 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti – Politique : les États-Unis saluent le transfert du pouvoir et réaffirment leur soutien au Premier ministre Fils-Aimé 9 février 2026
  • Haïti – Politique : Alix Didier Fils-Aimé prend les rênes de l’Exécutif et dévoile ses grandes priorités 9 février 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.