L’UNESCO a listé la cité de Babylone au patrimoine mondial lors d’un vote à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan le 5 juillet 2019. Une victoire pour l’Irak dans le tourisme mondial malgré ces moments de guerre.
Depuis 1982, les archéologues irakiens ont travaillé de manière assidue pour graduer le site mésopotamien situé à 100km au sud de Bagdad.
Babylone occupe une place particulière dans l’histoire et la mythologie mondiale avec ces deux monuments: la porte d’Ishtar et la tour de Babel. Celui-ci est le joyau antique de la civilisation de l’écriture, de l’administration et de la science.
L’Irak est un pays archéologique avec 7000 sites archéologiques dont cinq sont déjà inscrits à l’UNESCO, tels: la citadelle d’Erbil en 2014, les Marais de Mésopotamie en 2016 et trois autres sites dans le patrimoine en péril.
L’Irak, malgré la guerre, continue son voyage dans le monde touristique. Avec ce nouveau site, les archéologues sont en mesure d’approfondir le voyage mystérieux de la recherche scientifique.
Lamaria