Désormais le mois de juillet est consacré « mois du Konpa », d’après une proposition de loi votée au Sénat ce mardi 16 juillet 2019.
C’est le sénateur Garcia Delva, chanteur et leader du groupe Mass Konpa, qui a déposé cette proposition de loi au Sénat. Ainsi le Konpa va être maintenant élevé au rang de patrimoine national.
Cette proposition de loi fait même injonction à l’État de fonder des Centres d’enseignement du Konpa dans le pays et prévoit également la création d’un buste de Nemours Jean Baptiste, père du « Konpa-Dirèk », sur la place Sainte Anne.
Le sénateur Garcia Delva remerciant ses collègues sénateurs d’avoir accordé un vote favorable à cette proposition de loi, profite pour inviter les députés à faire pareil pour une ratification sans tarder.
Symbole de l’identité musicale Haïtienne, le « Konpa » est un genre musical moderne, popularisé par Nemours Jean Baptiste en 1955. En compagnie de sa formation musicale « Cojunto international », Nemours a présenté le “Konpa” pour la première fois au grand public le 26 juillet 1955 à l’occasion de la fête de la Sainte-Anne. Depuis, le 26 juillet est considéré pour certains comme étant le jour du Compas.
Rijkaard Medii