En ce début de semaine, le Président de la République, Jovenel Moïse, semble réellement s’activer en vue de la formation d’un nouveau Gouvernement, probablement sans Jean Michel Lapin !
Dans une correspondance adressée, ce lundi 22 juillet 2019, au Sénateur Carl Murat Cantave, en ses titres de Président du Sénat et Président de l’Assemblée nationale, Jovenel Moïse lui a informé de la démission du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin. Ainsi, le compteur est à nouveau à zéro et les négociations reprennent.
Par ailleurs, le chef de l’État devait également consulter, le dimanche 21 juillet, les présidents des 2 branches du Parlement, Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, respectivement président du Sénat et président de la chambre Basse dans la perspective de trouver une issue à la crise politique qui ne fait qu’accentuer la crise socioéconomique.
Mais là où le bât blesse, c’est que selon certaines informations provenant de sources fiables, certains membres de l’opposition seraient prêts à intégrer la nouvelle équipe gouvernementale sous prétexte de permettre au pays de sortir de l’impasse à laquelle ils ont eux-mêmes contribué à le mettre.
Ce qui est certain, c’est qu’il est inacceptable que le pays soit privé d’un Gouvernement légitime depuis le renvoi du notaire Jean-Henry Céant le 17 mars dernier.
De ce fait, il est un impératif au Président de la République de remédier à cette situation et rendre à nouveau fonctionnel le pays ainsi que l’Administration publique. Mais tout ceci doit forcément passer par la rentrée en fonction d’un nouveau Premier ministre.
L’Archange