Interrogé par le journal le Nouvelliste sur l’effet d’entraînement provoqué par la hausse des taux d’intérêt sur les bons BRH passant à 10%, 14% et 22% sur les maturités de 7, 28 et 91 jours, respectivement contre 6%, 8% et 12% auparavant, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a confié que les décisions de politique monétaire sont prises en fonction de la conjoncture et des objectifs poursuivis en ce qui a trait à la stabilité des prix et du taux de change et que toute dépréciation de la gourde se transmet automatiquement à l’inflation en raison de la forte pondération des produits importés dans l’indice des prix à la consommation haïtien (IPC).
Selon le Gouverneur de la BRH, l’inflation est un indicateur qui mesure la dégradation du pouvoir d’achat des ménages. Elle est positivement corrélée à la pauvreté. Les récentes mesures adoptées par la BRH concernant notamment la hausse des taux directeurs ont été prises dans un contexte marqué par :
a) une hausse importante de dépréciation de la gourde dépassant les 30 % du début de l’exercice; la forte volatilité du taux de change est en grande partie imputable à ce que les économistes appellent les bruits, c’est-à-dire des facteurs extra économiques qui ne dépendent pas de la BRH, mais qui ont des impacts sur le taux de change et la stabilité des prix. C’est le cas, par exemple, des événements des 6 et 7 juillet 2018, du 17 octobre et du 18 novembre 2019, des incertitudes et troubles sociopolitiques qui sapent en général la confiance des agents en alimentant les anticipations de dépréciation qui deviennent autoentretenues. Ces dernières induisent une demande de dollars non transactionnelle à des fins de précaution et de spéculation;
b) une inflation ayant gagné près de 7 points de pourcentage, seulement en un an, pour atteindre 18,6 % en juin 2019. Cette évolution est principalement attribuable aux effets rémanents du financement monétaire historiquement élevé, enregistré en 2017-2018 et à la dépréciation de la gourde ;
c) une instabilité sociopolitique non favorable à l’investissement (risque de plus en plus grand pour les entreprises locales de garantir la rentabilité).
Conformément à sa mission fondamentale (stabilité des prix) et compte tenu des préoccupations concernant les situations inflationnistes et de change, la BRH a décidé de resserrer davantage les conditions monétaires, a expliqué le Gouverneur Jean Baden Dubois au quotidien Le Nouvelliste.
Le Sage