L’homme fort de la politique d’extrême droite en Italie, Matteo Salvini, vient de faire passer la loi antimigrants et prévoit des amendes de 150 000 euros à 1 million d’euros contre tout bateau de sauvetage d’ONG en Méditerranée.
Avec 160 voix pour et 57 contre, ce texte a pu passer à cause de l’abstention des partisans de l’ancien Premier ministre Silvio Belusconi et de la formation d’extrême droite Fratelli d’Italia.
C’est une victoire pour le Ministre de l’intérieur Matteo Salvini affaibli et très critiqué après le vote.
Tombé sous le feu des critiques, ce résultat est considéré comme une victoire sans gloire attachée à l’adresse des élus du parti populiste.
Quelques minutes avant le vote, certains opposants ont dénoncé ce texte qu’ils jugent « LIBERTICIDE ». D’après l’ancien Officier de la Marine, Gregorio De Falcao, le blocage des navires de secours de migrants est une règle Criminogène qui n’aura pour conséquences que de faire mourir plus de personnes dans la Méditerranée.
Ce nouveau texte affecte directement les organisations humanitaires de sauvetage qui sont désormais passibles des amendes élevant de 150 000 à 1 million d’euros et jusqu’à 10 ans de prison ferme, dans le cas de confrontation avec les forces de l’ordre.
À souligner qu’avec l’adoption de cette loi, les forces de l’ordre ont plus de pouvoir pour faire plus de contrôles aux frontières et plus d’hommes pour arrêter les contrevenants.
Le Yeti