L’Assemblée constituante du Venezuela, proche du Président socialiste, Nicolas Maduro, a annoncé le lundi 12 août 2019 qu’elle envisagerait de convoquer des élections législatives anticipées afin de renouveler le Parlement.
« Je vais proposer une Commission (…) pour évaluer, conformément à la loi, à la Constitution et à la situation politique de notre pays, avec des consultations de tous les organismes, du peuple, de la rue, quand sera le meilleur moment de procéder à ces élections », a déclaré le Président de l’Assemblée constituante (ANC), Diosdado Cabello, lors d’une séance.
« S’il résulte de cette consultation que ce doit être le 1er janvier [2020], nous organiserons ces élections de l’Assemblée nationale le 1er janvier. S’il s’avère que ces élections doivent être effectuées cette année (…), elles se feront comme le dit la consultation », a déclaré le numéro deux du régime chaviste, qui espère donner « cette information au pays dans les prochains jours ».
Les élections pour renouveler l’Assemblée nationale, présidée par l’opposant Juan Guaido, sont initialement prévues pour 2020.
L’opposition a remporté la majorité au Parlement en décembre 2015 pour une période de cinq ans, mais peu après son entrée en fonction, la Cour Suprême de Justice (TSJ), une institution réputée proche du Gouvernement de Nicolas Maduro, a frappé de nullité ses travaux.
Le Sage
Source : Le Monde/AFP