Alors que les relations franco-brésiliennes sont très tendues à cause de l’Amazonie, les dirigeants brésiliens viennent de mettre de l’huile sur le feu en s’attaquant directement au couple présidentiel de l’Elysée.
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a repris à son compte, dimanche 25 août sur Facebook, un commentaire offensant pour Brigitte Macron, tandis qu’un de ses Ministres traitait le chef de l’Etat français Emmanuel Macron de « crétin opportuniste ».
Bolsonaro a réagi à un post qui se moquait du physique de la première Dame française – apparaissant sur une photo désavantageuse – en le comparant à celui de Michelle Bolsonaro (37 ans), rayonnante le jour de l’investiture de son mari.
« Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ? », lit-on à côté de photos des deux couples présidentiels. « C’est la jalousie […] de Macron, je parie », écrit l’internaute.
« N’humilie pas le type – MDR [“mort de rire”] », a répondu en commentaire le président Bolsonaro en référence à son homologue français.
Ce même dimanche, en parallèle, le Ministre brésilien de l’Éducation, Abraham Weintraub, a insulté Macron sur Twitter en le traitant de « crétin opportuniste ».
« Macron n’est pas à la hauteur de ce débat [sur l’Amazonie, NDLR]. C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français », a écrit le Ministre Abraham Weintraub.
« Ils ont choisi un président sans caractère » et « il faut attaquer ce crétin de Macron », a poursuivi le Ministre dans une série de tweets.
Ce n’est pas la première fois que Bolsonaro et son équipe s’attaquent aux français. Son fils Eduardo, député fédéral, avait retweeté vendredi une vidéo de violentes manifestations de « gilets jaunes » en France avec le texte : « Macron est un idiot ».
Et fin juillet, Jair Bolsonaro avait infligé un affront diplomatique au Ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en visite à Brasilia, en annulant leur rencontre. Il avait posté sur Facebook un direct dans lequel on le voyait se faire couper les cheveux à l’heure prévue du rendez-vous, qui avait été annulé.
Des déclarations et insultes qui pourront mettre à dos la diplomatie des deux pays.
Rijkaard Medii
Source: AFP