L’école d’été du numérique devient plus qu’une tradition. Réalisée au local de la Bibliothèque de l’Université Quisqueya, du mardi 20 au vendredi 23 août 2019, la 3e édition se révèle une vraie réussite. Participants et organisateurs en parlent.
Cette année, l’école d’été du numérique (EEN) a accueilli plus d’une soixantaine de jeunes universitaires et professionnels Haïtiens. « Le Web sémantique et l’intelligence artificielle » est le thème autour duquel les formateurs venus du Canada ont animé l’atelier de formation de la 3e édition de l’ENN.
Selon l’initiateur de ce grand projet visant à appuyer le passage du pays vers le numérique, Rency Inson Michel, celui-ci répond au faible niveau de littératie numérique des Haïtiens.
Vieille de trois ans, cette initiative du Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales continue son petit bonhomme de chemin. Rency Inson Michel en tire son satisfecit.
« Dans le cadre de la troisième édition de l’EEN, deux choses m’ont marqué: la motivation dégagée par les participants et la détermination des formateurs à faire de notre initiative une opportunité pour les jeunes Haïtiens qui ne veulent pas rater le train de l’ère du numérique », avoue-t-il.
Pour César Frodelain, jeune professionnel investissant dans le « digital printing » et Cherlie Rivage, linguiste & animatrice sociale, cette formation va marquer un tournant dans leur carrière professionnelle. Voilà pourquoi, se disent-ils très satisfaits de leur participation.
Parallèlement, les formateurs ne restent pas de marbre face à la grande satisfaction exprimée par les participants et les organisateurs. Miguel Tremblay physicien et spécialiste des données ouvertes, croit que sa participation comme formateur à la 3e édition de l’école d’été du numérique (EEN) est une très belle expérience qu’il souhaite revivre.
Même son de cloche du côté de Léa-Kim Châteauneuf spécialiste de wiki data et vice présidente de Wikimedia Canada. Aux côtés des membres du Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales depuis 2016, elle annonce déjà sa participation comme formatrice à la 4e édition de l’EEN.
Ben-Manson Toussaint (PhD, Chercheur primé en Intelligence Artificielle), Jocelyne Kiss (PhD, Professeure en Arts et Technologies à l’Université Laval), Éric Bégin (Spécialiste des Logiciels Libres), de leur côté, exhortent les bénéficiaires de la 3e édition de l’école d’été du numérique à cultiver les notions cognitives qu’ils ont acquises sur le web sémantique et l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, le président du Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales, Rency Inson Michel met donc le cap sur la 4e édition de l’école d’été du numérique. Selon lui, elle s’annonce très sélective vu les changements qui vont opérer dans les critères d’admission.
Akao Gerson Dominique