Depuis le 21 août, plus de 6902 feux en Angola et 3395 en République Démocratique du Congo (RDC) ont été recensés, selon l’ONG de protection de l’environnement Greenpeace. Ces feux croissants touchent précisément « la savane » et non les forêts.
Alors que l’incendie en Amazonie est causé par la déforestation et le changement climatique, le cas de l’Afrique est différent. Les incendies sont causés essentiellement par les techniques agricoles comme l’agriculture itinérante sur brûlis, a déclaré le négociateur du climat pour la RDC à la Conférence des Nations-unies sur le climat.
64% de la surface du bloc pétrolier ngoki concerne des tourbières. Ces tourbières des forêts du bassin du Congo compte 30.6 milliards de tonnes de carbone, soit 3 fois la production mondiale annuelle du CO2, a certifié Greenpeace tout en se servant de la recherche de l’Université de Leeds.
Face à ces constats, Greenpeace a demandé aux gouvernements de cesser toute activité industrielle à l’intérieur de la forêt. Le monde est menacé par des pluies de feu partout. Sauvons la planète. Sauvons notre monde.
Lamaria