En Afrique du Sud, depuis le début du mois de septembre, de nombreuses exactions ont été perpétrées contre la diaspora africaine dans les différentes villes de ce pays.
Ces actions ont eu pour cible les communautés noires africaines vivant dans ce pays surnommé Arc-en-ciel. Si ce pseudonyme symbolise le mélange des différents races et groupes ethniques partageant le territoire, aujourd’hui, le pays de Nelson Mandela est le théâtre des violences racistes à l’encontre des nigérians, zambiens, zimbabwéens et malawites.
Depuis l’arrivée de Cyril Ramaphosa à la tête du pays, l’Afrique du Sud connait le taux de chômage le plus haut depuis la chute de l’apartheid, soit 50 % de la population juvénile et 28% au sein de la population générale. C’est ce grand défi que le nouveau Président doit relever et les sud-africains sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs dirigeants et s’attaquent à d’autres communautés en leur reprochant de voler leurs emplois.
Suite à cette barbarie, le Gouvernement du Nigeria riposte en boycottant le forum économique de l’Afrique qui se tiendra en Afrique du Sud. La population nigériane, quant à elle, attaque d’une façon agressive les entreprises sud-africaines sises au Nigeria. De nombreuses manifestations ont été organisées dans les pays limitrophes (Zambie, Botswana, Zimbabwe.)
Malgré le laxisme du Gouvernement sud-africain, la police a arrêté 200 personnes suspectes dans ces affaires.
Le Yeti