Sahar Khodayari, une iranienne de 29 ans est morte ce 2 septembre après s’être immolée devant le Tribunal de Téhéran en Iran. Elle avait été arrêtée pour avoir voulu entrer dans un stade de football où les femmes sont interdites.
Son seul péché c’est d’avoir été une fan inconditionnelle du ballon rond et a voulu assister à un match de football pour la première fois. En mars dernier, elle s’est introduite dans le stade Azadi de Téhéran, habillée en homme, dans l’espoir d’assister à un match de son équipe préférée.
Elle a été arrêtée et emprisonnée pendant trois jours. Libérée sous caution, elle a attendu six mois pour son procès.
Lors de son procès qui se tenait le 2 septembre à Teheran, Sahar a découvert que sa comparution avait été reportée en raison de l’urgence familiale du Juge. Plus tard, elle est retournée au Tribunal et a appris que si elle était déclarée coupable, elle risquerait une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans.
Elle s’est ensuite immolée par le feu devant le Tribunal, brûlée à 90%, elle est décédée à l’hôpital.
Depuis le drame, Sahar désormais surnommée «Blue Girl» en raison de la couleur bleue du maillot de son équipe, est devenue un symbole. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités iraniennes mais également internationales dont Paul Pogba et l’AS Roma ont rendu un hommage à la jeune femme.
« Nous sommes conscients de cette tragédie et nous le regrettons profondément », a déclaré un membre de la FIFA.
« La FIFA adresse ses condoléances à la famille et aux amis de Sahar et réitère ses appels aux autorités iraniennes pour assurer la liberté et la sécurité de toutes les femmes engagées dans cette lutte légitime pour mettre fin à l’interdiction du stade pour les femmes en Iran. »
Philip Luther, d’Amnesty International, a déclaré que sa mort avait montré l’impact du « mépris effroyable pour les droits des femmes » de l’Iran.
Masoud Shojaei, le capitaine de l’équipe de football iranienne, a déclaré sur Instagram que l’interdiction est « enracinée dans des pensées obsolètes et loufoques qui ne seront pas comprises par les générations futures ».
Depuis 1979, les femmes n’ont plus l’autorisation d’assister à des évènements sportifs masculins. Cela a été temporairement levé l’année dernière pour permettre aux femmes de regarder la Coupe du monde en streaming dans un stade à Téhéran. En mars 2018, 35 femmes, dont Sahar, ont été arrêtées pour avoir essayé de voir un match à Téhéran.
Rijkaard Medii
Source: BBC, AFP