L’Équateur est plongé dans une grande crise politique et sociale. Les incidents entre les forces de l’ordre et les manifestants s’amplifient. Ce mercredi 9 octobre 2019, l’hémicycle du Parlement a été envahi par des manifestants.
Les policiers et les militaires ont vite repoussé les manifestants qui étaient en majorité composés de paysans et indigènes. Les équatoriens sont en colère, ils protestent contre la hausse massive du prix de l’essence.
Le Président Lenin Moreno a supprimé des subventions sur les carburants d’un montant de 1.3 milliard de dollars qui en conséquence propulse les hausses des prix jusqu’à 123%.
« Nous sommes fatigués par la corruption dans notre pays », lance un manifestant furieux des conséquences de la décision du Président.
L’état d’urgence a été déclaré pendant 60 jours afin que les forces de l’ordre puissent rétablir l’ordre. Le Président Moreno a ordonné un couvre-feu nocturne autour des lieux de Pouvoir. Pendant ce temps les revendications ne cessent d’augmenter dans le pays.
Rijkaard Medii
Source: AFP