Dans la nuit du samedi à dimanche 13 octobre, le typhon Hagibis a frappé le Japon et a provoqué la mort d’au moins 26 personnes puis d’une centaine de blessés et au moins une dizaine de disparus.
Les soldats japonais s’activaient dimanche pour porter secours aux habitants piégés par les nombreuses inondations provoquées par le puissant typhon Hagibis. Maisons submergées, glissements de terrain, cours d’eau en furie: la tempête chargée de pluies d’une intensité «sans précédent» a semé la désolation en traversant le Centre et l’Est du Japon.
Selon un bilan dimanche de la chaîne publique NHK et l’agence de presse Kyodo, au moins 26 personnes ont été tuées et plus de 18 disparues. Le dernier bilan officiel du Gouvernement faisait lui état de 14 morts, 11 disparus et 187 blessés.
Quelque 7,3 millions de Japonais avaient reçu des consignes d’évacuation samedi après des précipitations record. Hagibis avait touché terre samedi peu avant 19 h et atteint la capitale japonaise vers 21 heures, accompagné de rafales de vent allant jusqu’à près de 200 km/h, selon l’Agence météo japonaise (JMA).
Le Premier ministre Shinzo Abe a organisé une réunion d’urgence avec certains Ministres et déclaré que le Gouvernement œuvrait pour préserver les vies et les biens de la population.
Le Japon est frappé par une vingtaine de typhons chaque année. Avant Hagibis, Faxai avait tué au moins deux personnes début septembre et provoqué d’importants dégâts à Chiba (banlieue est de Tokyo).
Rijkaard Medii
Source : AFP