Ce mardi 15 octobre 2019, près de 13 millions électeurs se sont rendus aux urnes pour renouveler le personnel politique. Le parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays, le Front de libération de la Mozambique (Frelimo), est donné grand favori pour gagner à nouveau ces élections.
Le Président de la République, Filipe Nyusi, et son parti sont les mieux placés pour remporter ces élections générales (présidentielle, législatives et provinciales), devant son rival le leader de la Résistance nationale mozambicaine (Renamo), Ossufo Momade, très critiqué durant les campagnes.
Le Mozambique, pays de cocagne pour les amateurs de crevettes, est aussi surnommé « le Qatar africain ». La découverte de gisement de gaz en fait l’un des pays les plus prometteurs du continent. Des multinationales comptent y investir plus de 50 milliards de dollars.
La date des résultats n’est pas encore fixée, les mozambicains espèrent que tout se passe bien car ils ont connu des années noires dans leur histoire en raison d’une guerre qui a causé la mort des milliers gens.
Le Yeti