Compte tenu de la situation chaotique que connait le pays, des entreprises telles que l’hôtel Best Western Premier, le Royal Decameron, qui a été pris pour cible récemment, et d’autres institutions de la côte des arcadins ont fermé leur porte.
Une note de la brasserie la couronne annonce une suspension temporaire de contrats de travail des personnels en attendant une amélioration de la conjoncture. L’hôtel Marriott n’a que deux étages en fonction.
Le secteur privé n’a pas pu maximiser les profits. Ce qui fait un retardement dans leur investissement.
Dans l’incapacité de payer les employés, certaines sont obligées de fermer leurs portes et d’autres effectuent une réduction des employés comme l’entreprise Handal qui a réduit ses employés de 40%. Le taux de chômage est à un niveau exponentiel dans le pays. Plus de personnes vont désormais connaitre le goût du chômage.
Face à cette conjoncture, le prix des produits alimentaires vont augmenter à un coût exorbitant. De nombreuses personnes n’ont pas de pouvoir d’achat vu qu’elles sont au chômage. Il n’y a aucun ajustement salarial pour celles qui travaillent alors que les prix augmentent.
Nous sommes parvenus à un point ou l’économie du pays fait une chute considérable. Presque toutes les grandes entreprises du pays ferment leurs portes en raison des casses et par mesure de sécurité.
Toutes les institutions publiques recueillant les recettes fiscales de l’État sont fermées ou fontionnent au ralenti comme la douane et la Direction Générale des Impôts, l’État en ce moment ne peut plus recouvrer les taxes.
Lamaria