Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé qu’il allait démissionner de son poste ce mardi 29 octobre 2019.
Le Premier ministre Saad Hariri a annoncé ce mardi 29 octobre 2019 qu’il va démissionner au 13e jour d’une contestation populaire inédite réclamant la chute du régime.
« Je me rends au Palais de Baabda pour présenter la démission du gouvernement au président de la République », a déclaré Saad Hariri lors d’une brève allocution télévisée accueillie par les vivats de la foule qui l’écoutait en direct sur les lieux de rassemblement.
Un plan de réforme avait été annoncé le 21 octobre lors d’un débat télévisé mais cela n’aura pas suffit pour atténuer le mouvement de contestation qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis le 17 octobre dernier.
De son côté, le président Michel Aoun avait évoqué le 24 octobre la possibilité d’un remaniement ministériel qui ne s’est pas concrétisé en raison des divisions internes à son gouvernement.
Le puissant chef du Hezbollah pro-iranien Hassan Nasrallah avait lui aussi rejeté l’option d’une démission du gouvernement. Selon la presse, les pays occidentaux, notamment Paris et Washington, étaient intervenus auprès de Saad Hariri pour lui demander de rester à son poste, au nom de la stabilité.
Le Sage
Source : AFP