La crise sociale qui secoue le Chili en ce moment a eu raison de plusieurs sommets internationaux. Après l’annulation du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APeC), c’est la conférence internationale sur le climat, COP25, qui vient d’être annulée. Le président Piñera en a fait l’annonce le 30 octobre, en affirmant que suite au vague de contestations, le pays n’est en mesure d’organiser la conférence mondiale sur le climat COP25.
« C’est avec un profond sentiment de douleur, parce que c’est douloureux pour le Chili, que notre gouvernement a décidé de ne pas organiser le sommet de l’Apec (…), ni celui de la COP25. Cela a été une décision très difficile à prendre, mais non moins nécessaire. » a déclaré le président conservateur.
La conférence internationale sur le climat, COP25 qui devait avoir lieu à Santiago du 2 au 13 décembre sera désormais accueillie par l’Espagne a fait savoir l’ONU le 1er novembre.
« Nous sommes heureux d’annoncer que le bureau de la COP a convenu que la #COP25 aura lieu du 2 au 13 décembre à Madrid en Espagne », a tweeté Patricia Espinosa, la responsable climat de l’ONU.
Jeudi, M. Piñera avait annoncé que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez lui avait « généreusement proposé d’organiser la COP25 à Madrid aux mêmes dates auxquelles cette conférence était programmée au Chili ».
Le gouvernement espagnol avait confirmé cette proposition, faite « vu le court délai disponible et l’importance de garantir que la COP25 se tienne normalement », et Mme Espinosa lui avait apporté son soutien.
Les participants de ce sommet international se réunissent chaque année pour pour décider des mesures à mettre en place dans le but de limiter le réchauffement climatique.
Environ 25 000 délégués, dont la jeune militante suédoise Greta Thunberg, seront présents à cette conférence sur les changements climatiques.
Rijkaard Medii
Source: AFP