En un seul week-end, les relations diplomatiques entre le Salvador et le Venezuela se sont vite dégénérées. Le président du Salvador Nayib Bukele, qui ne reconnaît pas la légitimité de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, a ordonné samedi soir l’expulsion de tous les diplomates vénézuéliens dans les 48 heures. Par principe de réciprocité, le gouvernement vénézuélien a ordonné ce dimanche 3 novembre l’expulsion du personnel diplomatique salvadorien sous 48 heures.
Le Venezuela « annonce qu’il a décidé de déclarer personae non gratae les membres du personnel diplomatique de la République du Salvador à Caracas, leur accordant un délai de 48 heures pour quitter le territoire vénézuélien », a indiqué le Ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Ministère vénézuélien des Affaires étrangères a qualifié l’expulsion de ses diplomates du Salvador de décision «intolérable ». Sur son compte Twitter, le Ministre Jorge Arreaza ajoute qu’avec cette décision « Nayib Bukele assume officiellement le rôle de pion de la politique extérieure des États-Unis ».
Depuis l’élection du jeune président salvadorien en juin dernier, les relations entre les deux pays ont changé du tout au tout. Le 10 janvier, son prédécesseur était l’un des rares Chefs d’État à faire le déplacement pour l’investiture de Nicolas Maduro. Mais à peine élu, Nayib Bukele a immédiatement pris ses distances avec Caracas pour se rapprocher de Washington.
L’ambassadeur des États-Unis, Ronald Johnson, a réagi chaleureusement à la décision d’El Salvador.
« Nous félicitons le gouvernement du président Nayib Bukele d’avoir fait en sorte que le Salvador soit du bon côté de l’histoire », a-t-il déclaré sur Twitter.
Rijkaard Medii