À un moment où le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance, Me Jacques Lafontant, a émis plusieurs mandats d’amener contre plusieurs personnalités du pays, plus d’un se demande si la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sera à la hauteur des demandes du Chef de Parquet.
Arrestation des membres de la toute puissante et nébuleuse SOGENER et Arnel Belizaire, deux grands dossiers sur lesquels Jacques Lafontant requiert les services de Joany Canéus, Directeur de la DCPJ pour les amener devant le Parquet et répondre des faits qui leur sont reprochés.
Si pour les responsables de la SOGENER, il s’agit des faits de « Faux et usage de faux en écriture privée, de surfacturation, enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs » dans le cadre de l’exécution des contrat d’énergie signé entre l’État haïtien et l’institution, l’ancien député Arnel Belizaire est pour sa part accusé de « complot contre la sureté intérieure de l’État ». Des infractions punissables par le code pénal haïtien.
Personne n’est sans savoir que le pays connaît une crise socio-politique enclenchée depuis les 6 et juillet 2018 qui a pris une ampleur depuis plus de deux mois avec des manifestations visant à exiger la démission du Président la République, Jovenel Moïse. Ce qui entraîne souvent la paralysie des activités au pays alors que le Chef de l’État dit entamer des réformes dans des secteurs clés à commencer par le secteur d’énergie. Dans ce contexte presque chaotique, certains observateurs se demandent est-ce que la DCPJ sera en mesure d’arrêter les responsables de la SOGENER et Arnel Belizaire?
On est à un stade où les yeux sont fixés sur les suites que la DCPJ aura à donner dans l’exécution de ces mandats vu le profil de ces personnalités dans le milieu haïtien après que les dirigeants de la SOGENER aient boudé les deux invitations du Parquet et qu’Arnel Belizaire ait filé entre les doigts de la police à Saint-Marc ce 29 novembre 2019.
Le Médiateur