Les sociaux-démocrates finlandais ont désigné ce dimanche 8 décembre l’ex-ministre des transports Sanna Marin Chef du gouvernement face au dirigeant sortant, Antti Rinne. Elle devient ainsi la plus jeune Première ministre de l’histoire de son pays.
Jamais la Finlande n’avait été dirigée par une personnalité politique aussi jeune. À 34 ans, Sanna Marin est également un des plus jeunes Chefs de gouvernement de la planète devant le Premier ministre ukrainien, Oleksiï Gontcharouk, âgé de 35 ans.
« Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance », a déclaré Mme Marin à la presse dimanche soir, en éludant des questions liées à son âge : « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat. »
Sanna Marin a remporté l’élection de dimanche de justesse face au dirigeant sortant, Antti Rinne, qui avait démissionné mardi après avoir perdu la confiance du Parti du centre, partenaire au sein de la coalition au pouvoir, à cause de sa gestion d’une grève postale.
Issue d’une famille modeste, elle est un pur produit de l’État-providence à la finlandaise et le revendique. « Je suis issue d’une famille qui a été démunie et je n’aurais pas eu les conditions pour réussir et aller de l’avant en l’absence du système éducatif finlandais », a-t-elle assuré auprès du Helsinkin Sanomat, principal quotidien finlandais. Elle a grandi à Pirkkala, une banlieue modeste limitrophe et titulaire d’une maîtrise en Sciences administratives.
Avant d’intégrer le gouvernement, Sanna Marin était députée de Tampere, dans son deuxième mandat. Auparavant, elle a aussi présidé le Conseil municipal de cette grande ville du centre du pays.
Rappelons qu’en Finlande Cinq femmes, dont la Première ministre, sont désormais à la tête des partis de la coalition. Quatre ont moins de 35 ans.
Rijkaard Medii
AFP