Accusé entre autres de complots contre la sureté intérieure de l’État, de détention illégale d’armes de guerre et d’association de malfaiteurs, l’ancien député de Delmas-Tabarre Arnel Béliziare a été entendu ce lundi 9 décembre 2019 au Parquet de Port-au-Prince.
Lors de l’audience tenue au Parquet, sept autres prévenus ont été auditionnés dans le cadre de cette affaire. Niant l’accusation de complot contre la sureté intérieure de l’État, ses avocats utilisent comme défense la mauvaise interprétation de l’expression « Sauter des bâtiments » à laquelle Arnel Bélizaire a essayé d’apporter des clarifications disant qu’il faisait référence à « esquiver des bâtiments ».
À la fin des interrogatoires, deux parmi des huit prévenus : Clermont Bélizaire et Joanis Roberson Harry ont été libérés et un mandat de dépôt a été émis à l’encontre d’Arnel Bélizaire et des cinq autres individus pour être transférés au Pénitencier national.
De leur côté, les avocats des prévenus affirment que le dossier est vide et entaché d’irrégularités et assurent qu’ils vont tout mettre en œuvre pour le faire classer sans suite et faire libérer rapidement leurs clients. En attendant, le dossier doit être acheminé au cabinet d’instruction pour les suites légales.
Rappelons que l’ancien élu de Delmas-Tabarre a été appréhendé à Jacmel le 30 novembre 2019 suite à un mandat émis à son encontre par le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant.
Kendy95