Depuis quelques semaines, une épidémie se propage en Chine et crée la panique auprès des autorités. Baptisé 2019-nCoV par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nouveau coronavirus a déjà infecté plus de 7700 personnes en Chine et tué 170 autres. Le virus poursuit sa conquête à l’échelle internationale puisque plusieurs cas ont été recensés aux Japon, Corée-sud, Thaïlande et États-Unis. Mais c’est quoi le coronavirus ? D’où vient-il ? Quels sont ses symptômes et comment se protéger ?
Les coronavirus (virus à couronne en latin) forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses telles que des maladies respiratoires chez l’homme avec des symptômes similaires à la pneumonie. Ils sont nommés ainsi en raison de leur aspect à la lumière des microscopes, leur enveloppe présentant des protubérances qui ressemblent à une couronne.
Le nouveau coronavirus qui porte officiellement le nom de 2019-nCoV est apparu pour la première fois en décembre 2019 dans le marché de Wuhan en Chine. Il s’apparente au virus de Sras qui avait déjà causé des centaines de morts en 2002. Le 2019-nCov infecte les cellules de leur hôte afin d’utiliser leur machinerie pour se répliquer lorsqu’il possède la capacité de se fixer.
Des scientifiques ont retracé la généalogie du virus responsable de l’épidémie, le 2019-nCoV est d’origine animale probablement la chauve-souris, il a muté et a acquis la capacité d’être transmissibles entre humains par voie aérienne, secrétions ou objets personnels du malade. Mais avant, l’homme pouvait attraper le virus par consommation de viande infectée ou le contact avec des secrétions de l’animal.
Le virus présente plusieurs symptômes comme des problèmes respiratoires et digestifs, une forte fièvre, des douleurs d’estomac, des toux sans arrêt et des tachycardies.
Néanmoins, il est possible de réduire le risque d’infections au virus notamment en se lavant les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, de se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir quand on tousse ou éternue, de bien cuire les viandes et les œufs et d’éviter tout contact étroit avec une personne présentant les symptômes susmentionnés.
Les autorités chinoises tentent d’endiguer l’épidémie qui s’étend en Asie. Toute la ville de (11 millions d’habitants) a été mise en quarantaine. Le bilan continue à s’alourdir et le nombre de cas de contamination confirmés atteint désormais 7700.
Le pays a également annulé le nouvel an chinois qui devrait se dérouler le 25 janvier et a annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de plusieurs sites touristiques dont Disneyland à Shangai, et des sections de la Grande Muraille.
Au niveau international, l’OMS a déclaré qu’il était trop tôt pour sonner l’alarme planétaire face à l’épidémie en raison de l’insuffisance d’informations précises sur le nombre de cas et le mode de transmission du virus. Cependant, les dépistages dans les aéroports sont fortement recommandés pour le moment.
Plus d’une soixantaine de cas d’infection ont été répertoriés dans d’autres pays, soit moins d’1% du nombre mondial. En Europe, la France donc, mais aussi l’Allemagne ont confirmé plusieurs cas de coronavirus. Un premier cas a également été enregistré en Inde.
Rijkaard Medii