L’épidémie du coronavirus se propage de plus en plus et laisse des centaines de morts dans son sillage. Le bilan s’élève désormais à 425 morts et dépasse le virus de Sras dans les années 2000.
Lors de la seule journée du dimanche en chine, 57 décès supplémentaires ont été enregistrés (plus lourd bilan quotidien depuis le début de l’épidémie), et les Philippines ont signalé le premier décès en dehors de la Chine d’une personne atteinte du nouveau coronavirus, une information qui relance les inquiétudes concernant la propagation à travers la planète de cette épidémie.
Le premier mort signalé aux Philippines est un chinois de 44 ans originaire de la ville épicentre du virus, a fait savoir l’OMS.
Depuis son apparition en décembre dans la métropole de Wuhan, le coronavirus a contaminé à travers la Chine 14.000 personnes, s’est propagé dans 24 pays et un nombre croissant de pays ont décidé la fermeture de leurs frontières aux personnes en provenance de Chine. Un avion contenant des chinois a été refusé dans plusieurs pays de la Caraïbes dont Haïti ce 31 janvier.
Face à la propagation de l’épidémie et à un système hospitalier débordé, la Chine a construit un hôpital dans un temps record soit 10 jours pour accueillir les malades.
Rijkaard Medii