À entendre des voix qui, d’une part, dénoncent la rareté de l’énergie électrique, d’autre part, défendent du bec et des ongles les responsables de la Société Générale d’Énergie (SOGENER) dans l’affaire qui les opposent avec l’État haïtien, on dirait qu’elles crient : « Vive les marchands de black-out, Aba le black-out. » Quelle paradoxe !
Comment protester contre les crimes d’un bourreau tout en voulant lui protéger si les intérêts ne se conjuguent pas. Si l’on ne se cache derrière le masque de l’hypocrisie. Si l’on ne foule pas aux pieds l’intérêt de la collectivité au profit du sien. Si l’on est pas contaminé par le venin de l’intoxication. Personne n’est dupe !
C’est un fait. Près de trois mois depuis que le Président Jovenel Moïse a résilié des contrats léonins des fournisseurs d’électricité (black-out) d’avec l’État Haïtien, le Pays se baigne encore dans le noir.
Mais comment demander à un gouvernement en Haïti de restaurer en deux mois ce que des « Intouchables » avaient pillé, gaspillé et torpillé pendant des décennies.
comment ne pas reconnaître que le Président Jovenel Moïse a enfin libéré le secteur de l’énergie des mains d’un petit groupe de privilégiés du système qui l’avait pris en otage depuis tant d’années.
Comment ignorer le voile qui se lève sur une vaste escroquerie et surfacturation perpétrée par les barons de la Sogener dont le Pays a fait les frais au prix de plus de 123 millions de dollars américains, selon les avocats de l’État haïtien.
La promesse de l’électricité 24/24 du Chef de l’État a heurté à l’un des plus puissants récif du système, selon sa révélation. Toutefois ils se montre plus déterminé que jamais à poursuivre son objectif. Car l’inacceptable ne peut plus être accepté. Même les bailleurs de fonds internationaux en ont assez.
Luis Alberto Moreno, le Président de la BID, a lâché vertement dans une interview accordé au quotidien le Nouvelliste : « Il n’y a aucune raison dans le monde d’aujourd’hui pour que l’énergie produite par les trois compagnies privées soient si chère. » plus loin, le patron de la FMI a annoncé qu’il supporte à 100% le Président Jovenel Moïse dans son désir de réformer le secteur de l’énergie tout en sachant que ce ne sera pas facile, « C’est un sérieux challenge. »
On peut nier que les Parlementaires n’ont pas voté l’accord-prêt de 125 millions de dollars américains de la République de Taïwan avec l’État haïtien pour l’électrification 24/24 du Pays. Passer sous silence les efforts déjà consentis par le gouvernement pour permettre à des zones les plus reculées du Pays d’avoir accès à l’électricité.
Mais cracher sur l’intérêt de la Nation pour satisfaire sa cupidité, ça n’a rien à voir avec un patriote.
Fredo Pierre