Suite à la manifestation violente des policiers qui s’est tenue ce 19 février 2020 dans la capitale, un Comité d’évaluation des besoins des policiers sera créé prochainement. L’annonce a été faite par le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Gary Desrosiers.
Alors que la Police Nationale d’Haïti connait une crise marquée par des policiers qui revendiquent leur droit à un Syndicat pour défendre leurs intérêts au sein de l’institution et la réintégration des chefs de file du mouvement, Gary Desrosiers a annoncé ce 20 février la création d’un Comité d’évaluation des besoins des agents de la PNH.
Selon le porte-parole, ce comité sera composé notamment des représentants des différentes unités spécialisées de la PNH, des agents, des inspecteurs et des commissaires de police.
Se gardant de se prononcer sur une éventuelle réintégration des policiers révoqués, Gary Desrosiers en a profité pour lancer un appel au calme à la population haïtienne tout en rappelant aux policiers l’obligation qui leur est faite de protéger la vie et les biens des citoyens et soulignant par la meme occasion qu’il y a une procédure tracée pour les agents qui font l’objet d’une mesure administrative.
Rappelons que depuis la reprise, ce lundi 17, des protestations des policiers qui réclament la création d’un Syndicat au sein de l’institution, des stands érigés au Champ-de-Mars pour la réalisation du carnaval national ont été incendiés par des protestataires encagoulés. En plus, ce mercredi 19 février, une situation de panique a régné dans les rues de la capitale. Des protestataires ont mis le feu aux chars musicaux et autres matériels qui se trouvaient sur la cour du stade Sylvio Cator.
Kendy95