Dans le communiqué de presse qui suit, datant du 24 février 2020, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) condamne les actes de violence que des policiers s’amusent à perpétrer dans le pays durant ces deux dernières semaines, créant ainsi un grand climat de panique généralisé jusqu’à provoquer l’annulation du Carnaval 2020.
Dans ce communiqué, le BINUH lance un appel aux forces de sécurité nationale afin qu’elles puissent gérer cette situation fragile de manière proportionnée et en pleine conformité avec les normes internationales.
Port-au-Prince, 24 février 2020
Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) exprime sa vive préoccupation face aux graves incidents du dimanche 23 février qui ont fait au moins deux morts, une dizaine de blessés, des dégâts matériels et conduit à l’annulation des célébrations du carnaval à Port-au-Prince et à Cap-Haïtien.
Les Nations Unies appellent tous les secteurs de la vie nationale, en particulier les éléments de la police nationale revendiquant de meilleures conditions de travail, à éviter toute situation pouvant provoquer l’escalade des tensions et porter atteinte à la sécurité de la population. Elles lancent également un appel aux forces de sécurité afin que ces dernières interviennent de manière proportionnée et en pleine conformité avec les normes internationales.
Le BINUH réaffirme son engagement à suivre de près cette situation dans le cadre de l’exécution de son mandat et encourage toutes les parties à rechercher des solutions par des moyens pacifiques dans le cadre du fonctionnement des institutions démocratiques et des paramètres établis par la Constitution de la République
Stevens Grégor Gabriel, dit L’Archange
[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]