La crise en Haïti s’est envenimée depuis le début l’année, avec les revendications de policiers, un champ de bataille s’est déclaré au Champ-de-Mars ce dimanche 23 février entre les forces de l’ordre. Face à cette situation de chaos, le Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haiti, Rameau Normil, appelle au calme et lance par la même occasion un dialogue à l’intérieur de l’institution et non dans les rues.
Le Directeur Général en a profité pour déclarer qu’il est un pur produit de la PNH ayant vécu comme tous les policiers les mauvaises conditions. De ce fait, il admet que leurs revendications sont légitimes mais condamne la manière de s’y prendre.
Il a aussi fait remarquer qu’il avait lui-même adressé ces revendications aux autorités dès son arrivée à la tête de l’institution et que des mesures d’amélioration sont en cours.
Lors de son intervention, M. Normil a insisté sur le fait que la Police Nationale d’Haïti est apolitique et que les policiers doivent à tout prix éviter les infiltrations dans leur rang.
En condamnant les évènements qui se sont produits au Champ-de-Mars où un policier et un militaire ont trouvé la mort, le chef de l’institution policière réitère son appel au dialogue et fait savoir qu’une nouvelle Commission avec tous les grades de Agent 1 à Commissaire a été instituée, tout en garantissant à la population le rétablissement de l’ordre public.
Rijkaard Medii