La technologie numérique se porte très bien économiquement. Selon une étude, le secteur a surpassé tous les autres sur le plan boursier. Ces trois derniers mois confirment la performance globale des grandes entreprises technologiques. En un an, le cours de bourse de ces acteurs a grimpé de 42 %, écrasant tous les secteurs traditionnels comme la santé, l’énergie et la finance.
Les nouvelles technologies entrent dans une nouvelle ère et ça tombe bien, une nouvelle décennie pointe le bout de son nez marquée par une marée verte. La technologie prend conscience des enjeux climatiques et commencent à s’engager sur ce terrain.
Alors que Microsoft a dévoilé son plan pour atteindre un impact carbone négatif d’ici 2030, Amazon de son côté compte atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. En dix ans, le monde de la technologie a bien changé et nos usages aussi.
Les géants du numérique comme Netflix, Amazon, Spotify ou Airbnb vont être soumis à une taxe de 19 % à partir du 1er juin au Chili, selon une disposition de la réforme fiscale promulguée mardi par le président Sébastian Piñera. Cette taxe sur la valeur ajoutée (IVA) va concerner toutes les entreprises numériques qui ne payent pas leurs impôts au Chili du fait qu’elles ne sont pas établies de façon permanente dans le pays. Elles se retrouveront ainsi sur un pied d’égalité avec les entreprises locales.
La réforme fiscale présentée par le gouvernement du président conservateur Piñera visait initialement à revenir sur des dispositions prises par l’ex-présidente socialiste Michelle Bachelet (2006-2010, 2014-2018) qui avait augmenté les impôts sur les entreprises. Le gouvernement souhaitait supprimer cette hausse, mais l’éclatement de la crise sociale à l’automne 2019 l’a contraint à faire machine arrière. La réforme prévoit ainsi une augmentation des impôts pour les plus riches et une baisse notamment pour les retraités et les PME.
Le Sage