Alors que le pays n’a plus de gouvernement légitime depuis le 17 mars 2019 après la motion de censure prise par la Chambre des députés à l’encontre de l’ancien Premier Ministre, Jean-Henry Céant, le Président de la République, Jovenel Moïse, a fait choix de Joseph Jouthe pour former un nouveau gouvernement ce 2 mars 2020.
Depuis le départ de Jean-Henry Céant, les séances de ratification de deux Premiers Ministres à savoir Jean Michel Lapin et Fritz William Michel n’ont pas pu avoir lieu dans l’une ou les deux Chambres du Parlement pour doter le pays d’un gouvernement conformément à la Constitution en vigueur.
Pendant cet intervalle de temps, le pays s’est enlisé dans une crise socio-politique inédite. En effet, trois mois de paralysie totale des activités appelée « pays lock », des manifestations qui tournent parfois en scène d’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre sans oublier des entreprises qui ont été contraintes de fermer boutique ou de congédier leur personnel et d’autres indices macro-économiques qui sont défavorables et comparables à la situation qu’a connue Haïti au lendemain du séisme du 12 janvier 2010.
Face à cette situation chaotique où le Parlement est dysfonctionnel depuis le 13 janvier dernier, le Chef de l’État a dû entamer des consultations visant à aboutir à un gouvernement d’union nationale. Un gouvernement que le nouveau Premier Ministre Joseph Jouthe aura à diriger. Jouissant d’un parcours professionnel fort appréciable, le choix de Joseph Jouthe paraît judicieux.
Actuellement Ministre de l’environnement ainsi que Ministre a.i de l’Économie et des Finances de la République d’Haïti, il aura pour principale mission de répondre aux problèmes les plus urgents que connait le pays pour faire retourner le calme et la sérénité dans la population en prenant des meures devant redresser la pente. Néanmoins,la formation de ce gouvernement, selon les consultations, tiendra compte des enjeux de l’heure compte tenu des acteurs qui ont été impliqués au cœur des discussions.
Tout compte fait, si vraisemblablement le choix de Joseph Jouthe semble judicieux, son gouvernement aura à faire face à de grands défis et des mesures importantes et concrètes devront être adoptées pour améliorer les conditions de vie de la population.
Stevens Grégor Gabriel
Jean Jocelyn Petit