Pour célébrer la Journée internationale des femmes en date du 8 mars, « Je suis de la Génération Égalité: Levez-vous pour les droits des femmes » est le thème retenu pour cette année 2020.
Ce thème rejoint la nouvelle campagne pluri générationnelle d’ONU Femmes baptisée « Génération Egalité » qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
L’année 2020 s’annonce être fondamentale dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde. En effet, les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing seront évalués par la communauté internationale. D’autres évènements marqueront cette année comme un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONU Femmes.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2020, une cérémonie est prévue dans les locaux du Secrétariat des Nations Unies à New York ce vendredi 6 mars 2020. Une cérémonie qui réunira les nouvelles générations de femmes et de filles leaders, des militants de l’égalité des sexes et les défenseurs et pionniers des droits de la femme qui ont joué, il y a de cela plus de 20 ans, un rôle prépondérant dans l’élaboration du Programme d’action de Beijing. Des interventions de hauts représentants des Nations Unies, d’un dialogue intergénérationnel avec des militants de l’égalité des sexes et des spectacles musicaux seront également au menu de l’activité.
S’il est vrai que certains progrès ont été constatés dans des endroits du monde, il n’en demeure pas moins qu’aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Les nombreux obstacles rencontrés tant sur le plan juridique que sur le plan culturel semblent immuables.
En Haïti où des efforts restent à faire dans la lutte pour l’Égalité des sexes, les États-Unis via sa représentation diplomatique accréditée à Port-au-Prince se disent prêts à travailler avec la nouvelle Ministre haïtienne à la Condition féminine et aux droits des femmes, Ghiselaine Mompremier, pour lutter contre la violence sexiste, élargir l’accès aux opportunités économiques et lever les obstacles à la promotion des femmes.
Rappelons que le Programme d’action de Beijing, adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.
Kendy95
Source : ONU Femmes
Protégez-vous contre le Coronavirus (COVID-19)!