La floraison des partis politiques en Haïti et la ruse de certains politiciens suscitent tellement de confusion au point qu’on a toutes les peines du monde à découvrir qui est qui dans ce nouveau cabinet ministériel.
Aussi pour l’édification du public levons-nous le voile sur quelques unes de ces personnalités et par ricochet ces partis politiques qui prouvent que le Pays est véritablement doté d’un Gouvernement d’Union nationale.
1-. À tout seigneur, tout honneur, le Premier ministre Joseph Jouthe de plate-forme politique Vérité.
Intégré le gouvernement de Jean Henry Céant comme ministre de l’Environnement sous la recommandation des dirigeants de la plate-forme politique Vérité, Joseph jouthe est maintenant choisi par le Président de la République pour mener la barque de ce nouveau Cabinet ministériel.
2-. Audin-Fils Bernadel de Tèt Ansanm
Chef de campagne de l’ex-candidat à la présidence sorti deuxième, Jude Célestin qui n’a jamais digéré sa défaite contre le Président Jovenel Moïse lors de la dernière élection présidentielle, Audin-Fils Bernadel est devenu ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
3-. Jonas Coffy de Ayisyen pou Ayiti (Lavalas)
Ancien député du parti politique Fanmi Lavalas de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide et actuel président du parti Ayisyen pou Ayiti de souche lavalasienne, Jonas Coffy, souvent très acide dans ses prises de position par rapport au régime Tèt Kale, est le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie.
4-. Lucmane Delille de l’OPL
Ancien candidat au Sénat de la République du parti Organisation du Peuple en Lutte (OPL), une structure politique signataire de l’Accord de Marriott exigeant la démission du Président de la République, Me Lucmane Delille est installé comme actuel ministre de la Justice et de la Sécurité publique.
5-. Hervé Saintilus de l’OPL
Membre influent du Parti politique Organisation du Peuple en lutte (OPL), et ancien candidat à la mairie de Port-au-Prince sous la bannière de ce même structure politique, Hervé Saintilus est appelé à prendre les rênes du Secrétarie d’État à l’alphabétisation.
6-.Eddy Jackson Alexis de Pitit Dessalines
ancien porte-parole du parti politique Pitit Dessalines de l’ancien Sénateur Moïse Jean-Charles qui ne jure que par que par la chute du Président de la République Jovenel Moïse, le secrétaire d’État démissionnaire à la Communication, EDDY Jackson Alexis, est reconduit à son poste.
7-. Marie Ghislaine Monpremier de Fusion des Socio-Démocratiques
vice-présidente de la Fusion des Socio-démocrates jusqu’avant sa nomination, l’un des partis signataires de l’Accord de Marriott visant la démission du Président de la République Jovenel Moïse, Marie Ghislaine Monpremier est aujourd’hui placée à la tête du Ministère à la Condition féminine et aux Droits de la Femme.
8-. Charlot Jacquelin Junior de Renmen Ayiti
Porte-parole de l’ancien candidat à la présidence de Renmen Ayiti en face du Président Jovenel Moïse, Jean Henry Céant, le jeune Charlot Jacquelin Junior, qui a été candidat sous la bannière de la plateforme Vérité et prêtait ses services comme conseiller du Président de la République, est nommé Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports
9-. Louis Gonzague Edner Day de PATRAYIL (Duvalierisme)
se réclamant toujours du secteur duvaliériste, Gonzague Day de la structure politique PATRAYIL est enfin aux commandes du ministère des Haïtiens Vivant à l’étranger, selon les dernières informations communiquées par la radio Scoop FM de Garry Pierre Paul Charles.
10-. Pradel Henriquez de l’ancien candidat à la présidence Mario Andrésol (Lavalas)
Chef de campagne de l’ancien candidat à la présidence Mario Andrésol qui a été Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) sous le règne de Lavalas, Pradel Henriquez, ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti (RTNH) sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, est désormais le nouveau ministre de la Culture, selon encore la radio Scoop FM.
À rappeler que les trois grandes tendances : (Lavalas duvaliérisme et Tèt Kale qui est le parti au Pouvoir) de la politique haïtienne sont bel et bien représentées en dépit de l’extrémisme apparent et la tergiversations des uns et des autres.
Fredo Pierre