Le Chef du gouvernement, Joseph Jouthe, accompagné des ministres de la Santé, de la Culture et du secrétaire d’État à la Communication, a annoncé un ensemble de dispositions suite aux deux premiers cas testés positifs du COVID-19 en Haïti lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 20 mars 2020 au centre d’informations permanentes sur le Coronavirus.
Un payroll anticipé pour les employés de la fonction publique sera effectué ce mois d’Avril et des fonds alloués aux programmes sociaux seront désaffectés afin de subvenir aux besoins des plus vulnérables, notamment les habitants des zones défavorisées, selon la recommandation du Premier ministre à son ministre de l’Économie et des Finances.
Pour recevoir les personnes atteintes du virus, le PM indique que trois centres sont disponibles aux Gonaïves, Cap-Haïtien et Cayes. Le chef du CSPN fait appel au ministre de la Justice afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger lesdits centres et lance une mise en garde à tous ceux qui voudraient prendre pour cibles ces espaces.
Par ailleurs, le locataire de la primature a souligné que les avions et navires qui transportent des marchandises sont autorisés même si les ports et aéroports sont fermés. Pour les industries d’assemblage, la fermeture n’implique que les usines textiles. De ce fait,
le Premier ministre a fait savoir que le gouvernement élabore un plan visant à prendre en compte la situation des ouvriers tombés provisoirement au chômage suite à cette décision gouvernementale pour contrer le Coronavirus.
Pour finir, le Premier ministre appelle ses compatriotes à rester calme, à respecter les consignes d’hygiène tout en affirmant que d’autres mesures seront prises par son gouvernement pour mieux faire face à cette pandémie.
Shaëlle L. St-Juste