Les responsables des supermarchés (market) de la zone métropolitaine arrêtés pour avoir pratiqué le marché noir ont été libérés ce mardi 24 Mars 2020. Le tribunal de première instance de Port-au-Prince a pris cette décision car, selon ses arguments, l’avis des autorités du ministère du Commerce et de l’Industrie qui fixe le coût des produits fait défaut au dossier.
Une décision qui sucsite la colère de beaucoup de consommateurs estimant que les autorités judiciaires agissent au mepris de l’intérêt de la société dans ce dossier.
À rappeler que ces commerçants ont été appréhendés après que des inspecteurs du MCI accompagnés des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de la Sécurité publique ont fait une inspection surprise à leur supermarché. Au cours de cette visite, il est constat que le prix des produits connaît une auguementation excessive et injustifiée suite après la décision du Président de la République de déclarer l’État d’urgence sanitaire et fermer les portes et aéroports jusqu’à nouvel ordre.
Frantz Jean-Louis