Si pour le Pays-lock des ténors de l’opposition politique dont Youri Latortue, Réginald Boulos, Jean-Charles Moïse agissaient en un seul homme, parlaient d’une seule voix pour renverser le Président Jovenel Moïse du pouvoir, leur stratégie est totalement différente en ce qui concerne le combat contre le Coronavirus.
De cette pandémie qui frappe à nos portes, chacun cherche à tirer son épingle du jeu. Le fauteuil présidentiel devient la principale cible.
Des leaders de l’opposition politique font cavalier seul comme si la campagne pour la présidentielle de 2021 était déjà démarrée. Chacun tente de se faire remarquer individuellement. Pas question de prioriser l’esprit de groupe qui les animaient comme au temps où il fallait bloquer, barricader, bouleverser la République pour pousser le Président Jovenel Moïse vers la sortie du palais national.
Youri Latortue vient de remettre en personne et en fanfare un lot de matériels sanitaires pour faire face au Covid-19 à l’hôpital la Providence du département de l’Artibonite.
Réginald Boulos lance, de sa propre voix, son spot radiophonique pour prévenir la population contre le Coronavirus et procède à des distributions des matériels sanitaires également.
Jean-Charles Moïse a volé vedette à Milot dans l’inauguration d’un centre médical fruit d’un partenariat public-privé pour abriter des personnes qui seraient victimes de coronavirus. Il compte distribuer des matériels sanitaires venus du Vénézuela et de Cuba contre la pandémie.
Des actions utiles certes, mais disparates pour mieux se faire paraitre. « Tanpis si André Michel, Schiller Louidor, Antonio Cheramy dit « Don Kato », Nenel Cassy, Évalière Beauplan et consorts tentent de ne pas disparaître politiquement que par des dénonciations fallacieuses, trompeuses et malencontreuses. La solidarité dans la politique du chaos se revèle vaine. Désormais c’est le « Moi » pour la prochaine élection présidentielle »,
semblent dire ces politiciens convertis brusquement en donateurs.
À un moment où la bataille contre ce fléau exige la solidarité de toutes les forces vivent de la société, ne serait-il pas mieux d’écarter ses ambitions personnelles et de se mettre humblement au service de la collectivité ?
Fredo Pierre